Bannière Divers
C.H.E.F. Spectacles Stages Costumes Cours Agenda Galerie Divers Liens Ilios Contact  
DrapeauGrece   Home


Les membres du CHEF sur les chemins de la tradition

Travaux réalisés ou souvenirs de voyages, soirées endiablées ou pratique musicale ... tout un joyeux bric-à-brac à partager.

LigneRouge

DICI TV
Stage de danses grecques et hongroises à Gap

avec Georgios Antonopoulos, Vaggelis et Alexis Tzemis et Artisstep.

Interview de DICI TV le 5 juin 2017.

HelidonakiStage de danses grecques

donné par Pantelis Vervatidis, organisé par Intergroupe Folklore, Aix-en-Provence.
Helidonaki 20 ans de l'association Helidonaki

Participation de Pantelis Vervatidis, Giorgos Antonopoulos, Vaggelis Tzemis et Alexis Tzemis aux 20 ans de l'association Helidonaki de Budapest (Hongrie) le samedi 10 décembre 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=rVtFFD6hlS4
St-Antoine Soirée à Saint Antoine l'Abbaye (France) le 29 octobre 2016

Visite de membres du CHEF au stage de danses grecques organisé par Elies (France).

Avec Yannis Konstantinou (Macédoine), Xaris Xaritonidis (Thrace, Crète, Iles) et Ioannis Nikolaidis (Pondos)... et Pantelis Vervatidis au daouli pour le samedi soir.

Photos - Vidéo.
Bijou Photos de costumes

Depuis le 15 octobre 2016, une nouvelle série de photos de nos costumes portés par des membres du C.H.E.F. Genève est disponible à la page “Costumes”.

A visiter pour un moment de bonne humeur et pour le plaisir des yeux.
Camera video Appareil photo
Radio Cité
Carnaval de Naoussa


Voyage de membres du C.H.E.F. à Naoussa pour le carnaval du 11 au 14 mars 2016.

Radio Cité
"Crète en fête" au Musée d'ethnographie de Genève


Interview de Pantelis Vervatidis et Vaggelis Tzemis à Radio Cité (Genève) le 20 janvier 2015.

Soirée grecque

Au restaurant Le Sabre Doré le 25 novembre 2011.

Avec le groupe Ilios.
Soirée grecque

Au restaurant Le Sabre Doré le 8 octobre 2011.

Avec le groupe Ilios.
Bijou Photos de costumes

Depuis le 9 avril 2011, des photos de nos costumes portés par des membres du C.H.E.F. Genève sont disponibles à la page “Costumes”.

A visiter pour un moment de bonne humeur et pour le plaisir des yeux.
Soirée autour de “Zorba” au Théâtre Pitoëff

Du 24 septembre au 17 octobre 2010, le Théâtre en Cavale a remporté un grand succès avec son adaptation du roman de Nikos Kazantzaki. La traduction et l'adaptation étaient assurées par Gilles Decorvet et la mise en scène par Miguel Fernandez-V. Pantelis Vervatidis a quant à lui endossé le rôle de chorégraphe.

Après la représentation du samedi 16 octobre, l'orchestre Ilios a animé la soirée et entraîné acteurs et spectateurs dans une danse digne de Zorba.

Zeimbekiko Stage de danses traditionnelles sur l'île de Kythnos (Cyclades)

organisé par Vassilis Dimitropoulos, président d'EL.KE.LA.M. Athènes.

Cécile et Denise sont rentrées du stage les valises pleines de beaux souvenirs et nous avons le plaisir de partager avec vous quelques photos et vidéos ramenées par Cécile.

Le premier montage vidéo vous donnera une idée du stage dans son ensemble, le second vous présentera quelques images du spectacle donné par EL.KE.LA.M. Athènes dans le cadre de la soirée de danses traditionnelles organisée en collaboration avec la mairie de Kythnos.

Voyage à Olympos, Karpathos

Karpathos En septembre 2010, Pantelis et Rose-Marie sont partis à la découverte du village d'Olympos, sur l'île de Karpathos dans le Dodécanèse.

Ce beau village paisible, dont les ruelles et escaliers interdisent toute circulation autre que pédestre, se situe dans la partie septentrionale de l'île et est difficile d'accès, ce qui ne fait sans doute qu'accroître l'amour des habitants pour leurs traditions.

Le pain que l'on peut consommer à Olympos provient exclusivement des fours locaux. La viande de cabri et les fruits et légumes y sont produits en abondance. Une nappe phréatique généreuse alimente le village, ce qui est une bénédiction dans les îles parfois arides du Dodécanèse.

Le costume féminin est encore porté tous les jours par la plupart des femmes, avec des variantes dépendant des tâches à accomplir ou de la saison. Les costumes de fête sont portés par femmes et jeunes filles lors des nombreuses célébrations religieuses qui ponctuent l'année.

Le costume porté par les fillettes et les jeunes filles lors des fêtes se nomme SAKOFOUSTANO. Il se compose du sakos (blouse), de la fousta (jupe), des kaltses (chaussettes) de couleurs vives, de la podia (tablier), du tegreki (foulard blanc bordé de pitsilia, garniture de perles et de fil doré) et des pantoufles. Le tegreki n'est porté que par les jeunes filles encore libres. Le sakofoustano est complété, les jours de fêtes, par un collier de pièces d'or (kolaïnes).

Le costume porté par les femmes mariées dans la vie quotidienne, mais aussi bien par les filles que par les femmes lors des fêtes, est composé du KAVAÏ (sorte de manteau ouvert en coton), de la poukamisa (chemise brodée), de la podia (tablier), de la zoni (ceinture), du mallitiko joint à l'antitsebéro (qui composent un grand foulard noir double, bordé lui aussi de pitsilia) et des stivania (bottes de peau de chèvre à base de couleur rouge) ou des pantoufles.

Le sakofoustano comme le kavaï peuvent être accompagnés des plexoudia, qui sont des garnitures de perles et autres colifichets tressés dans les cheveux.

Pantelis et Rose-Marie ont fait l'acquisition d'un exemplaire de chacun de ces deux costumes et surtout, grâce à l'inestimable gentillesse de Rigopoula et aux longues soirées durant lesquelles elle les a accueillis dans son atelier, ont pu s'initier à quelques-uns des secrets de leur fabrication.

Zeimbekiko Soirée de fête à Villars-le-Terroir près de Lausanne

En fidèle du C.H.E.F. depuis des années, Denise a ouvert les portes de la grande salle de Villars-le-Terroir à ses amis de Genève et de Lausanne.

Le groupe Ilios était soutenu par Giorgos à la guitare, pour une soirée dont on se souviendra longtemps.

Soirée à thème au Théâtre de Carouge le 27 février 2010

Le “samedi coup de coeur” du 27 février 2010, monté autour de la représentation du Philoctète de Jean-Pierre Siméon d'après Sophocle, a donné l'occasion au groupe Ilios d'ajouter son grain de sel à une bien belle soirée et de découvrir le foyer du théâtre.

Ilios, qui, rappelons-le, est constitué de membres du C.H.E.F., n'était pas au complet ce jour-là, mais l'ambiance était tout de même au rendez-vous. A consulter aussi, le site du Théâtre de Carouge.

Montpellier Stage février 2010

 


Stage de danse grecque à Montpellier donné par Pantelis Vervatidis les 6 et 7 février 2010

Invité par l'association Euro Grèce France (www.eurogrecefrance.org), Pantelis est allé donner un stage de danse à la Maison pour tous Mélina Mercouri de Montpellier les 6 et 7 février 2010.

A cette occasion, Rose-Marie et lui ont eu le plaisir de retrouver Mihalis et Maria, qui les ont chaleureusement accueillis dans leur nouvel environnement, et de faire la connaissance de la sympathique association de Montpellier.

Nous avons découvert que, non contents de danser, les amis de la Grèce chantent aussi à Montpellier, et nous avons pu mettre nos talents musicaux en commun pendant la pause de dimanche midi.

Archives audiovisuelles

Quelques images souvenirs prises au vol, pour se faire plaisir :

Le journal de la Télévision suisse romande du 20 juillet 2006 évoquait le Paleo festival de Nyon (on y entrevoit Pantelis en bonne compagnie). A voir aussi : un extrait de nos passages quotidiens au Village du monde du Paleo.
Une équipe de la Haute école d'arts appliqués (HEAA) a réalisé un clip de présentation des six groupes de musique et de danse des Balkans qui ont participé au Paleo festival de Nyon en 2006, dont le C.H.E.F. pour la Grèce.
L'émission Diaspora produite par la chaîne grecque ERT 3 et diffusée les 13 et 20 février 2010 sur ERT World était consacrée au 2e festival des Grecs de Suisse. En voici un extrait.
Cours de musique byzantine donné par M. Dimitris Kotrotsios

Les cours se déroulent le dimanche après la liturgie, à partir de 12h30 environ et jusqu'à 14h,
dans les locaux du centre orthodoxe, 12 chemin des Cornillons, 1292 Chambésy.

Contact: Dimitris Kotrotsios 078 809 39 42 - dimkotr@hotmail.com.

Les dates exactes des cours sont communiquées au fur et à mesure, mais, en moyenne, le cours a lieu deux fois par mois.
Costume de Roumlouki Séance d'habillage du costume de femme de Roumlouki par Dimitris Samaras

A l'occasion du stage qu'il a animé avec Vassilis Dimitropoulos les 16 et 17 avril 2005 au centre de loisirs de Carouge, Dimitris Samaras avait amené dans ses bagages un précieux costume de femme de Roumlouki.

Nous avons eu le bonheur de voir Dimitris construire, pièce par pièce, couche après couche, la très complexe coiffe traditionnelle. Cette coiffe authentique est l'apanage des femmes et danseuses de Roumlouki, et vous ne pourrez l'admirer sous cette forme qu'auprès des groupes de danse de la région.

Voici un résumé (vidéo) de cette séance d'habillage, qui a duré environ une heure. Imaginons ce que représente l'habillage d'un groupe de danse au grand complet, lorsque les danseuses portent le costume authentique de Roumlouki...

Habillage Yenitsaros Habillage Yenitsaros Habillage Yenitsaros Habillage Yenitsaros Habillage du Yenitsaros à Naoussa

Du 28 février au 2 mars 2009, un petit groupe du C.H.E.F. de Genève s’est rendu à Naoussa pour assister au carnaval.

Au coeur de la ville, dans l'atelier Konaki, nous avons pu nous rendre compte de la richesse d'un costume qui est en lui-même un condensé d'histoire, comme de la patience nécessaire au moment de l'habillage et de la robustesse requise de celui qui le portera des heures durant.

Les trois petites vidéos ci-dessus vous donneront une idée des différentes pièces composant le costume. Photos.

Prosopos Carnaval de Naousa

En mars 2009, nous sommes partis à cinq pour le carnaval de Naousa: Pantelis, Dimitris, Carole, Marianne et Rose-Marie, accompagnés depuis Athènes par Haroula, la soeur de Pantelis, et Stavros, son beau-frère, ainsi que par Panos, l'oncle de Carole, et nous en avons ramené quelques dizaines de photos et de vidéos.

De passage à Athènes, nous avons d'abord fait un saut au cours de danse d'ELKELAM Athènes et rencontré Vassilis Dimitropoulos, qui a offert au CHEF un exemplaire du livre-CD "Σήμερα σήμερα" consacré à la musique de Thrace avec la participation d'ELKELAM.

Le lendemain, dans le quartier de Maroussi, nous sommes allés visiter le musée Spathatis consacré au théâtre d'ombres traditionnel Karaghiozis.

Enfin arrivés à Naousa, nous y avons retrouvé quelques danseurs et danseuses d'ELKELAM, fidèles du carnaval depuis des années, ainsi que Nikos et Kiriaki.

Un prosopos (c'est sa photo, ici à gauche) s'est glissé dans nos bagages de retour, et Pantelis et Rose-Marie se sont attelés à la fabrication d'un costume complet de yenitsaros. Le costume compte entre autres 600 pièces (drachmes), dont 300 nous ont été ramenées par Ioannis en même temps que la tsoha (épais tissu de laine) nécessaire à la fabrication du bousto (le gilet de dessus orné de pièces).

Tout y est: manchettes de coton ajourées, chemise à larges manches brodée du motif rouge traditionnel, foustanelle, gilet de dessous rehaussé de cordonnet et muni de manches ouvertes, bousto portant les filahta (talismans) d'argent, ceinture de cuir garnie de fines chaînes, selahi (pièce de cuir destinée à l'origine à porter armes et munitions et fixée à la taille), ceinture bleue et foulard rouge à franges autour de la taille, kaltsodetes (attaches de fil noir portées sous le genou par-dessus le caleçon de laine), tsarouhia (chaussures à pompon) – tout y est, jusqu'à la pala (épée traditionnellement portée en bandoulière dans son fourreau).

Notre costume du yenitsaros a été présenté au public pour la première fois lors du cortège qui a parcouru le vieux Carouge le 29 août 2009.

Vous pouvez l'admirer ici avec le prosopos et sans le prosopos et suivre une ou deux étapes de sa fabrication en quelques photos.
Nifi Du nouveau de Naousa

Notre yenitsaros a enfin trouvé une compagne pour adoucir son exil en Suisse.

Nikos et Kyriaki nous ont en effet ramené de Naousa un beau visage de Nifi, la mariée du carnaval traditionnel, et nous nous sommes empressés de lui confectionner un élégant costume pour qu'elle puisse parader lors des prochains spectacles du C.H.E.F.

Notre séduisante Nifi a fait sa première apparition lors du 2ème festival des Grecs de Suisse qui s'est tenu le 23 janvier 2010 à Dietikon (Zurich), où elle était suivie par un cortège de danseurs et danseuses du C.H.E.F.

Le costume de la Nifi est porté par un homme pendant le carnaval de Naousa et son personnage se nomme « Boula ».

Vous pouvez consulter à ce sujet notre page spéciale Naousa.

Gilet Nos costumes

Au fil des années, nous avons rassemblé toute une collection de costumes que nous n'hésitons pas à aérer aussi souvent que possible pour les amener sous le feu des projecteurs lors des spectacles du groupe de danse.

Venez donc visiter notre petit répertoire.

Illustré ci-dessus, un beau gilet ancien, don de Pierrette Tsacopoulos.
Carouge2008 Souvenir d'une soirée entre nous

De la musique, de la danse, du tsipouro et des amis... c'était le 6 décembre 2008 au Centre de loisirs de Carouge.


© 2008 Centre Hellénique d'Etudes du Folklore, Genèvebarre Contactbarre Page d'accueil